santé psychologique

Définitions

  • Aider une personne en difficulté représente une charge émotionnelle souvent sous-estimée et constitue parfois un risque de fatigue mentale. En développant des compétences psychologiques, l’aidant peut proposer une aide plus efficace et moins épuisante.
    La psychologie de la relation d’aide permet d’améliorer la santé mentale de l’aidant et de l’aidé.
  • La santé mentale est perçue comme « l’aptitude du psychismes à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre ». L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé mentale en tant qu’état de bien être dans lequel l’individu réalise ses propres capacités, peut faire face aux tensions ordinaires de la vie, et est capable de contribuer à sa communauté ».
  • La relation d’aide est une relation d’accompagnement, qui suppose écoute attentive, soutien actif, empathie. Elle vise à permettre à l’autre de trouver, de maintenir ou de retrouver une autonomie et une compétence dans le domaine qui est l’objet de sa demande. La psychologie de la relation d’aide est accessible aux personnes qui n’ont pas de diplôme de psychologue ou de psychiatre. Elle contribue à la santé mentale de l’individu et agit en prévention des risques psychosociaux.

 

 
 
X