santé psychologique

« La santé psychologique : un enjeu pour le 21ème siècle ? »

La santé psychologique : un enjeu pour le 21ème siècle ?

  • Cela n’échappera à personne, la psychologie entre dans de plus en plus de domaines : l’éducation, la parentalité, le couple, la sexualité, la médecine, les catastrophes naturelles, la politique, les accidents, le sport, le management, les négociations, le marketing…
    Elle n’est plus réservée aux psychiatres et psychologues, mais intéresse de plus en plus de monde.
  • Alors, phénomène de mode ou sujet durable et renouvelable ?
    Pour répondre à cette question, il semble important de restituer la psychologie dans une dimension de santé globale, et comme un outil indispensable à la prévention.
    Le moral, c’est « une disposition temporaire à affronter les difficultés » (Dictionnaire Le Robert ». Les synonymes de moral sont psychisme et mental.
    Nous constatons dans notre pays que les troubles anxieux, les dépressions et les addictions sont en constante croissance. Est-ce à dire que nous avons moins de disposition à affronter c’est-à-dire moins de ressources ? Ou bien avons-nous plus de difficultés ? Ou bien les deux à la fois.
  • Pour le savoir, nous avons besoin non seulement des psychologues et des médecins, mais également des sociologues, des philosophes, des politiques, des éducateurs, des enseignants, des religieux, des directeurs, des syndicats, des médiateurs, de tous ceux qui chaque jour sont sur le terrain de la vie.
    Nous n’avons pas fini de répondre à ces questions et peut-être est-ce sans fin.
  • La santé physique a été l’objet de grands progrès au 20ème siècle. Souhaitons le même intérêt pour la santé mentale dans les nombreuses années à venir afin de continuer à découvrir ce domaine fascinant qui n’a pas fini de nous surprendre. Les sciences cognitives y contribuent par la recherche. L’expérience clinique, l’observation, les études des relations interpersonnelles fournissent des pistes innombrables de questionnement et de quelques réponses qui permettent à la psychologie de devenir de plus en plus concrète et utile à l’individu et à la société.
    La santé mentale sera donc un enjeu du 21ème siècle à condition qu’elle soit considérée comme un facteur indispensable et nécessaire à notre santé globale.

Dr Emmanuel Gourmet – Janvier 2012

 
 
 
X