santé psychologique

Prévenir le burnout

Stressed manCes derniers temps, comment échapper à tout point de vue au Burnout ou syndrome d’épuisement professionnel ? En effet, on en parle de plus en plus, on l’évoque, le sous-entend, il rentre peu à peu dans le langage commun, et certaines personnes font leur propre diagnostic. On en parle, certes, mais connaissons-nous clairement ce syndrome, ses causes, son mécanisme, quelles sont les actions qui sont menées actuellement pour tenter de stopper cette épidémie, s’agit-il d’un problème ponctuel, de notre temps, ou s’inscrit-il dans la durée ? Ces quelques lignes vont tenter un début de réponse.
Le burnout est donc un syndrome d’épuisement. Ses causes se retrouvent aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Elles peuvent être classées en cinq chapitres: charge de travail, charge intellectuelle, charge émotionnelle, absence ou insuffisance de facteurs de protection, et personnalité particulièrement exigeante et dévouée. C’est pour cela qu’il touche les fonctions support de notre société.
La prévention du burnout consiste à identifier dans ces cinq chapitres, tous les facteurs de risques pouvant contribuer à un stress chronique, et agir si possible sur chacun d’entre eux. Et dans le même temps, favoriser et développer les facteurs de protection.Un facteur de protection est tout ce qui va apporter à l’individu plaisir et réconfort.
En cas de burnout avéré, le seul traitement efficace est le repos physique et le répit intellectuel ; puis préparer au retour à une vie sociale et professionnelle qui ne devra pas être identique à la vie antérieure, sinon la rechute sera quasiment inéluctable. N’oublions pas la définition du verbe soigner : s’occuper du bien-être et du contentement de quelqu’un.
Par extension, se soigner c’est s’occuper de son bien-être et de son contentement.
Ainsi, nous pouvons être à la fois source de protection pour les autres, et acteur de sa propre prévention de ce phénomène d’épuisement. Force est de constater qu’une fois de plus, la médecine a ses limites et qu’elle ne peut pas tout résoudre dans la prévention du burnout. La philosophie, la sociologie, la socio-psychologie, le management, l’éducation, la politique sont autant de compétences qui pourraient contribuer à préserver le bien-être de l’individu de façon durable.
Désormais, il est urgent de mettre des actions concrètes de prévention tant l’enjeu de santé publique est considérable.

Dr Emmanuel GOURMET

Découvrez notre programme de formation : Prévention du burnout : apprendre à ne pas s’épuiser

 
X